Installation d'un kit d'assistance électrique : que dit la réglementation et quelles sont les bonnes pratiques ?
En France, l'installation d'un kit d'assistance électrique sur un vélo traditionnel est tout à fait légal.
Pour circuler sur la voie publique, il faut cependant que le matériel installé soit conforme à la réglementation concernant les vélos à assistance électrique (norme EN-15194), à savoir :
- une puissance nominale du moteur de 250W maximum ;
- une vitesse maximale de 25 km/h (au delà, l'assistance doit se couper);
- l'assistance ne se déclenche qu'au pédalage et se coupe à l'arrêt du pédalage. Il est cependant autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.
Il est par ailleurs inutile d'immatriculer le vélo dans ces conditions.
Chez Cycles Up, nous proposons donc des solutions en conformité avec la réglementation : moteurs pédaliers ou moteurs roue d'une puissance nominale de 250W max, limités à 25km/h et munis de capteurs de pédalage. Afin de garantir une installation de qualité, nous prenons le soin également de vérifier avant chaque installation l'intégrité du vélo ainsi que l'ensemble des points de sécurité (freinage, transmission, roues).
Pour aller plus loin :
Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues et abrogeant la directive 92/61/CEE du Conseil (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
Décret n° 2016-364 du 29 mars 2016 fixant les exigences de sécurité concernant les bicyclettes
Décret n° 2016-364 du 29 mars 2016 fixant les exigences de sécurité concernant les bicyclettes
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