Foire aux questions

Quel est le prix d'un vélo électrique ?

Le prix d'un VAE varie suivant plusieurs facteurs. L'installation d'un kit sur votre vélo, effectuée par un professionnel avec une batterie pour vélo électrique de fabrication française, vous coûtera entre 990 € et 1200 € TTC hors subventions éventuelles. Si vous ne possédez pas de vélo et vous souhaitez acheter un vélo reconditionné, le personnaliser et l'électrifier, le prix sera plus élevé.

Les vélos Cycles Up sont-ils éligibles aux subventions ?

Nos vélos VAE reconditionnés et notre service d'électrification peuvent être éligibles aux subventions offertes par les collectivités locales. L'Etat fournit également une aide à l'achat d'un vélo électrique sous conditions (bonus), cumulable avec les subventions des régions et des mairies. Pour plus d'informations, rapprochez vous directement du service mobilité de votre mairie ou agglomération.

Combien de temps faut-il pour électrifier mon vélo ?

Cycles Up vous propose d'électrifier votre vélo sous 48H sous réserve de disponibilité du matériel. D'abord, vous prenez rendez-vous par téléphone ou via le formulaire de contact. A l'atelier, nous vérifions la compatibilité des différents kits électriques pouvant être montés sur votre vélo et vous proposons un devis. Une fois le kit vélo électrique installé, vous récupérez votre nouveau VAE à l'atelier ou, si vous habitez dans un rayon de 20km, nous vous le livrons gratuitement chez vous.

Vendez-vous des vélos recyclés non électrifiés ?

Oui ! Notre activité au sein de l'économie circulaire vise principalement à réutiliser des anciens vélos, en les adaptant aux nouveaux usages du quotidien. Nous fabriquons ainsi des vélos classiques sans assistance électrique. 

Ceux fabriqués par Cycles Up sont bien des vélos électriques français ?

Oui. Nous récupérons les vélos dans les ressourceries du territoire, nous les modifions à Garchizy et installons des batteries produites à Lormont, en Gironde. Les batteries usagées sont reconditionnées à Lyon. Nos sacoches, enfin, proviennent de Lons-le-Saunier, dans le Jura.

Combien de km je peux faire avec la batterie d'un vélo électrique ?

Nous utilisons plusieurs types de batteries, avec des autonomies allant de 50km à + de 100km. Nous pouvons également répondre à toute autre demande spécifique concernant les batteries.

A quelle vitesse je peux rouler avec un vélo à assistance électrique ?

Ça dépend de vous ! L'assistance électrique du vélo va se couper à 25 km/h, la limite autorisée en Europe pour tous les VAE. Rie ne vous empêche de rouler plus vite sans assistance.

Fournissez-vous un service d'assistance ou dépannage vélo ?

Si votre batterie tombe en panne, si vous crevez un pneu de votre vélo électrique ou si vous avez besoin de remplacer une pièce d'un vélo Cycles Up, vous pouvez nous contacter. A noter que nous ne sommes pour le moment pas en mesure d'assurer l'entretien et la réparation des vélos autres que ceux vendus ou transformés au sein de notre atelier.

Est-il possible de transformer en vélo cargo un ancien vélo ?

Un vélo standard bien entretenu peut être facilement adapté aux besoins du quotidien. Que ce soit pour emmener vos enfants à l'école, faire vos courses ou même travailler, nous transformons en vélo cargo, électrique ou pas, tout type de vélo. C'est un service que Cycles Up proposera à partir de 2022, mais vous pouvez le réserver dès maintenant.

Quel type de vélo proposez-vous pour aller au travail ?

Le vélotaf a une place importante dans notre production de vélos. Suivant vos besoins, nous adaptons votre vélo ou vous proposons un vélo recyclé par Cycles Up, avec toutes les options pour vous déplacer facilement : kit VAE à assistance électrique, sacoches vélo en bâches recyclées, et même vélos cargos pour remplacer votre petit fourgon.

Est-ce que je cours des risques avec un vélo recyclé ?

Tous nos vélos recyclés sont modifiés dans les règles de l'art et testés avant de sortir de l'atelier. Non seulement nous remplaçons tous les composants qui ne peuvent plus être réutilisés, mais nous installons systématiquement des équipements neufs (pneus, freins, éclairage) pour votre confort et votre sécurité, et utilisons des kits à assistance électrique disposant d'un certificat de conformité européen.